La situation actuelle

Ce message est également disponible en : Basque

Les 10 intercommunalités en Pays Basque actuellement

Aujourd’hui, 10 intercommunalités en Pays Basque

A ce jour le territoire Pays Basque est organisé en 158 communes qui regroupent en totalité 295970 habitant-e-s. Ces municipalités sont organisées en 10 intercommunalités : 2 agglomérations (ACBA et Agglomération Sud Pays Basque) et 8 communautés de communes (Nive-Adour, Errobi, Hasparren, Bidache, Saint Palais, Iholdy Oztibarre, Garazi Baigorri et Soule Xiberoa). Ces 10 intercommunalités sont des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Par ailleurs, pour répondre à des besoins précis (collecte des déchets, assainissement collectif, eau potable…) des syndicats intercommunaux ont été créés au fil des années. Il en existe aujourd’hui 95 sur le territoire Pays Basque.

Pour chapeauter le tout, le Pays Pays Basque avait été mis en place au format associatif avec deux structures : le Conseil des Elu-e-s du Pays Basque et le Conseil de Développement du Pays Basque. Le premier réunit des élu-e-s issu-e-s des 10 intercommunalités ainsi que les Conseiller-e-s Départementaux et Régionaux ainsi que les parlementaires du territoire. Le deuxième quant a lui, est un lieu de débat et de propositions qui réunit près de 100 acteurs socio-professionnels (hôpital, université, syndicats, associations…). Ce dispositif de Pays a permi jusqu’alors de contractualiser avec la Région, le Département et l’Etat pour financer les projets locaux (Pays Basque 2010, Pays Basque 2020…).

Au delà de ces instances, il faut également citer le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine qui interviennent selon leurs domaines de compétences dans les politiques publiques du territoire.

Un environnement en pleine mutation

Les périmètres régionaux sont en train de s’élargir. L’Aquitaine est fusionnée avec le Poitou-Charente et le Limousin créant ainsi un ensemble de 6 millions d’habitants à la superficie équivalente à l’Autriche. Suite aux différentes réformes territoriales, on assiste à présent au renforcement du tandem intercommunalités / régions et l’affaiblissement du niveau intermédiaire des départements.

Les intercommunalités en Pays Basque dans la nouvelle région
Carte distribuée par le Conseil des Elus à tous les conseillers municipaux