Caractéristiques

Ce message est également disponible en : Basque

La Communauté Pays Basque est une institution qui pourrait voir le jour au 1er janvier 2017 sur le territoire du Pays Basque. Elle correspond à un intercommunalité unique regroupant les 158 communes.

Elle pourrait être mise en place dans la continuité logique du dispositif pays Pays Basque permettant ainsi la poursuite du travail en commun et le portage de projets de territoire. Grâce à cette institution, un certain nombre de compétences stratégiques seraient gérées en commun et en solidarité entre côte et intérieur. L’outil de l’intercommunalité se retrouve renforcé depuis les dernières réformes territoriales et est amené à évoluer encore pour gagner en lisibilité et prendre de plus en plus de place dans le paysage administratif et institutionnel de demain. L’intercommunalité est aujourd’hui unanimement considérée, avec la Région, comme un outil d’avenir.

La Communauté Pays Basque dès sa création deviendrait la deuxième entité locale au sein de la nouvelle région Aquitaine élargie au Limousin et Poitou-Charente. Un véritable moyen d’organisation pour le territoire pour peser dans ce grand ensemble régional.

Enfin, cette organisation répondrait aux multiples demandes, émanant de tous bords politiques, de reconnaissance institutionnelle du Pays Basque (demande d’un département puis d’une Collectivité Territoriale).

Cover_Facebook
La Communauté Pays Basque, un territoire solidaire et reconnu