Le point sur les votes communaux

Pour créer la Communauté Pays Basque, chaque conseil municipal des 158 communes est amené à se prononcer. Ainsi, depuis fin septembre et encore pour une semaine, les élus municipaux abordent la question et donnent un avis qui pour l’instant est consultatif.

A partir du mois de mars jusqu’à fin mai, les élus seront à nouveau saisis pour des votes cette fois décisionnaires.

Pour rappel, pour être validé le projet doit récolter l’avis favorable de la moitié de communes (au moins 79 communes) et ces mêmes communes doivent représenter au moins la moitié de la population (près de 148000 habitant-e-s).

Sur la carte de ce site, seules les communes ayant confirmé leur vote apparaissent. Il se peut que certaines communes aient délibéré mais pas encore fait connaitre leur vote.

Au 22 novembre au soir, voici l’état des votes :

Sur les 158 commune du Pays Basque, 90 se sont prononcées soit 57% des communes du territoire. Parmi elles, 67 ont voté favorablement (74%), 22 ont voté contre (24%) et 1 a voté à égalité entre pour et contre (1%).

Les communes favorables représentent plus de 98000 habitant-e-s et les communes défavorables regroupent un peu plus de 73000 habitant-e-s.2211