Pyrénées-Atlantiques : découvrez la nouvelle carte des intercommunalités

Ce message est également disponible en : Basque

LA REPUBLIQUE DES PYRENEES – C’est une nouvelle étape qu’a engagé ce mardi Pierre-André Durand, le préfet des Pyrénées-Atlantiques en présentant la nouvelle carte des intercommunalités. Sa proposition qu’il a détaillé devant la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) prévoit 9 ensembles au lieu de 30 actuellement.

Le Béarn serait divisé en 8 intercommunalités, dont une aurait son siège en Bigorre (Vic-Montaner). Le Pays-Basque serait une entité unique avec une seule communauté d’agglomération du Pays-Basque. Les propositions du préfet ont vocation a être débattues dans les communes, voire amendées par la CDCI. Le nouveau schéma sera effectif au 1er janvier 2017.

Si certains nouveaux territoires semblent faire consensus, d’autres suscitent déjà des débats, notamment en vallée d’Ossau, dans les secteurs de Lembeye ou de Pontacq. Certains élus basques expriment des craintes pour la gouvernance de leur nouveau territoire.

Les conseils municipaux, appelés à un vote consultatif d’ici fin novembre, ont jusqu’à fin mai 2016 pour se déterminer de façon définitive.