EPCI Pays Basque : quelle place pour la culture basque ?

Ce message est également disponible en : Basque

Le Syndicat intercommunal pour le soutien à la culture basque et l’Institut culturel basque invitent tous les acteurs culturels à une soirée d’information et d’échanges autour du projet de création d’une intercommunalité unique à l’échelle du Pays Basque le lundi 2 novembre à 18h30 à la salle Lapurdi d’Ustaritz.

La loi réformant l’organisation des territoires (loi NOTRe) a été votée cet été, et le Préfet a engagé la procédure de révision de la carte intercommunale, en proposant pour le Pays Basque un seul Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Les conseils municipaux seront invités à donner un premier avis sur la proposition du préfet (entre octobre et novembre 2015) et auront à voter définitivement au printemps prochain.

La création d’une intercommunalité à l’échelle du Pays Basque (et donc d’une institution publique pour notre territoire) est désormais une hypothèse de travail que les élus sont en train d’approfondir et qu’il convient donc d’anticiper.

A ce titre, Le Syndicat Intercommunal pour le Soutien à la Culture Basque a initié en partenariat avec l’Institut culturel basque, un travail de réflexion sur les incidences que pourrait avoir pour la langue et la culture basque, la création d’une intercommunalité unique à l’échelle du Pays Basque.

Le SISCB et l’ICB souhaiteraient partager avec les acteurs culturels locaux le fruit de leurs réflexions et récolter les remarques des participants, afin de défendre au mieux les intérêts de la culture basque et de nourrir le débat public.

Une soirée d’information et d’échanges est pour cela organisée le lundi 2 novembre à 18h30 à la salle Lapurdi à Ustaritz.